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WORD

Description de la formation Word
Cette formation Word 2007/2010 vous permettra d'acquérir, dès le début, les bonnes pratiques et la maîtrise des fonctionnalités de base pour être efficace dans un traitement de texte.
Programme de la formation Word
1/ Acquérir les principes de base Se repérer dans l'écran : ruban, barre d'accès rapide, barre d'état. Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter. Prévisualiser et imprimer
2 /Bien présenter un document Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur. Aérer le document : interligne, espacements, retraits. Encadrer un titre, l'ombrer. Créer des listes à puces ou numérotées. Gagner du temps : créer des styles rapides, enregistrer un jeu de styles, copier la mise en forme.
3/ Modifier un document Modifier ponctuellement un document. Afficher/Masquer les marques de mise en forme. Supprimer, déplacer, recopier un texte. Corriger un texte : vérifier l'orthographe, chercher des synonymes. Convertir un document en pdf.
4/ Concevoir un courrier, une note Positionner l'adresse, les références. Présenter le corps du texte. Mettre en page et imprimer.
5/ Construire un document de type rapport Définir les sauts de page. Numéroter les pages. Ajouter une page de garde. Changer l'aspect de votre document : appliquer un thème. Modifier les couleurs, polices et effets de thème..
6/ Insérer des illustrations Insérer et modifier une image, un clipart, un texte décoratif WordArt. Illustrer un processus, un cycle avec un diagramme SmartArt.
7/ Insérer un tableau Créer et positionner un tableau. Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes. Appliquer un style de tableau. Modifier les bordures, les trames.
Pour Qui cette formation
Tout utilisateur de Word 2007 ou Word 2010. Prérequis Il est nécessaire de maîtriser les bases de l'environnement Windows. Cette formation s'adresse aux utilisateurs débutants avec Word. Niveau Fondamentaux.
Les objectifs de cette formation
Comprendre les concepts de la micro-informatique ;
Être à l'aise dans l'environnement Windows ;
Maîtriser OFFICE 2007, OFFICE 2010 ;
Naviguer sur Internet ;
Communiquer au moyen de courrier électronique.
Les points forts

EXCEL

Description de la formation Excel
D'un simple logo à une mise en page sophistiquée, cette formation Illustrator vous permettra de créer des illustrations de qualité pour vos supports de communication print ou Web.Excel est indispensable pour établir des statistiques, calculer et analyser des résultats, suivre ses ratios et ses marges, les représenter graphiquement, … Cette formation Excel 2007/2010, très complète, vous apportera les bases pour construire avec efficacité des tableaux de calcul, exploiter leurs représentations graphiques et s'initier à l'analyse de données..
Programme de la formation Excel
1/ Prendre ses repères Utiliser le ruban, la barre d'accès rapide, la barre d'état. Enregistrer, modifier un classeur. Saisir et recopier le contenu des cellules. Construire une formule de calcul. Identifier les concepts de base. 2/ Réaliser des illustrations synthétiques et percutantes Les outils géométriques. La personnalisation des contours : épaisseurs, styles de traits… Les outils de fusion et de déformation de formes. La conversion en symbole.
2/ Concevoir, présenter et imprimer un tableau simple Saisir les données, les formules. Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres. Définir une mise en forme conditionnelle. Utiliser les thèmes et les styles. Imprimer l'intégralité ou une partie de tableau, titrer, paginer..
3/ Exploiter la puissance de calcul : formules et fonctions Calculer des pourcentages, des ratios, appliquer un taux. Effectuer des statistiques : MOYENNE, MIN, MAX. Appliquer une condition : SI. Utiliser les fonctions date : AUJOURDHUI, MAINTENANT. Consolider plusieurs feuilles avec la fonction SOMME. Automatiser la recopie des formules : références absolues ou relatives..
4/ Organiser feuilles et classeurs Insérer, déplacer, copier une ou plusieurs feuilles. Modifier plusieurs feuilles simultanément. Lier des données entre tableaux. Construire des tableaux de synthèse
5 Exploiter une liste de données Trier, filtrer une liste de données. Insérer des sous-totaux. S'initier aux tableaux croisés dynamiques..
6/ Illustrer avec des graphiques Générer un graphique. Modifier le type : histogramme, courbe, secteur. Ajuster les données source. Insérer des graphes Sparkline..
7/ Liens avec Word et PowerPoint Insérer un tableau ou un graphique Excel dans Word ou PowerPoint.
8 /Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle Réalisation d'1 module e-learning (7h de formation), sur la version de logiciel choisie. Module(s) e-learning à distance.
Pour Qui cette formation
Tout utilisateur d'Excel 2007 ou Excel 2010. Cette formation s'adresse aux utilisateurs débutants avec Excel. Prérequis Il est nécessaire d'être initié à l'utilisation d'un micro-ordinateur et à l'environnement Windows. Niveau Fondamentaux.
Les objectifs de cette formation
Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables. Construire des représentations graphiques. S'initier aux listes de données. Pour les villes de Lille, Marseille et Toulouse, la formation est réalisée sur la version 2010.
Les points forts
Formation complète illustrée par de nombreux exemples : budgets, analyse des ventes, gestion de stocks, … Formation alliant plusieurs modalités pédagogiques : des modules e-learning enrichissent la partie en présentiel et permettent de retravailler durablement et à son rythme les différents points du programme. Pour vous aider après la formation : les exercices et cas pratiques vous sont remis sur clé USB.. Qualité des formations Les formateurs MCM Formation sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. De plus, MCM Formation délivre des attestations, des certificats et des diplomes homologués. Le centre MCM Formation est agrée par l'état sous le N° 09-231-13

POWERPOINT

Description de la formation Power Point
Effets de style, thèmes, dispositions personnalisées, SmartArt, … PowerPoint 2007 et PowerPoint 2010 permettent de réaliser rapidement des présentations attractives. Cependant, afin d'éviter perte de temps et "bricolage", il est nécessaire de connaître toutes les possibilités de PowerPoint et de maîtriser les fonctionnalités avancées.
Programme de la formation Power Point
1. Soigner et harmoniser l'apparence de vos présentations Créer un thème personnalisé : jeu de couleurs, polices et effets. Modifier le texte et les objets du masque des diapositives. Exploiter plusieurs masques dans une seule présentation. Ajouter une ou plusieurs dispositions personnalisées. Créer des modèles.
2. Illustrer vos présentations : images et multimédia Exploiter des photos numériques : travailler le cadrage, la luminosité, les couleurs, les effets 3D. Identifier les contraintes liées aux différents formats. Insérer et paramétrer des objets multimédias : vidéos ou sons. Générer un album photos...
3. Réaliser rapidement des schémas imbriqués Insérer un diagramme SmartArt pour illustrer un processus, une organisation. Convertir du texte en diagramme. Utiliser des formes connectées pour construire des organigrammes élaborés. Créer un objet graphique et l'enregistrer comme image. Trucs et astuces pour gagner en efficacité... 4. Concevoir une présentation interactive Mettre au point une navigation personnalisée. Créer une table des matières dynamique. Créer des boutons d'action, des liens hypertextes. Concevoir une borne interactive. Lier plusieurs présentations.
5. Animer vos présentations Optimiser transitions et animations. Définir des effets d'ouverture, de fermeture ou d'emphase. Déplacer un objet sur une trajectoire. Sonoriser une présentation. Déclencher une animation par un clic sur un objet. Créer plusieurs diaporamas à partir d'un seul. Enregistrer des annotations. Créer un package pour CD-Rom.
6. Communiquer avec Word Exporter ou importer le plan dans Word.
7. Continuer à progresser, après la formation en salle Visio formation, entre formateur et participants Pour prolonger les échanges, partager un retour d'expérience..
Pour Qui cette formation
Utilisateur ayant une bonne pratique de PowerPoint 2007 ou PowerPoint 2010. Prérequis Avoir suivi le stage "PowerPoint 2007/2010 - Niveau 1" (réf.7091) ou avoir un niveau de connaissance équivalent. Niveau Perfectionnement
Les objectifs de cette formation
Gagner en efficacité.. Créer rapidement des présentations élaborées en intégrant des objets multimédias ou des schémas imbriqués. Utiliser judicieusement l'interactivité et les animations pour renforcer l'impact de ses présentations. Pour les ville de Lille, Marseille et Toulouse, la formation est réalisée sur la version 2010.
Les points forts
Un apprentissage durable alliant plusieurs modalités pédagogiques : à l'issue des 2 jours, retravaillez à votre rythme les acquis de la formation.
Retrouvez ensuite le formateur pour un debrief en visio formation. Formation concrète et opérationnelle : nombreux exemples tirés de cas professionnels, remis sur clé USB. Formateurs experts.
Qualité des formations
Les formateurs MCM Formation sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, MCM Formation délivre des attestations, des certificats et des diplomes homologués. Le centre MCM Formation est agrée par l'état sous le N° 09-231-13

ACCESS

Description de la formation Access
Les nouvelles interfaces d'Access 2007 et Access 2010 sont entièrement réorganisées pour davantage de convivialité Cette approche simplifiée et intuitive permet à chacun de construire sans difficulté une base de données. Cependant,pour garantir une utilisation efficace, il est essentiel de comprendre les principes de structuration d'une base de données relationnelle et d'utiliser à bon escient les différents outils.
Programme de la formation
1. Concevoir et organiser votre BDD (Base de données) Organiser et répartir vos données entre différentes tables. Créer des tables, définir les champs. Identifier la clé primaire d'index. Définir les relations, assurer l'intégrité référentielle. Importer, exporter, attacher des données.
3. Simplifier la saisie : les formulaires Générer des formulaires simples. Appliquer des filtres et des tris. Insérer des contrôles : cases à cocher, boutons d'option, listes déroulantes. Créer des formulaires basés sur des requêtes. Insérer un sous-formulaire. Utiliser des expressions dans les formulaires..
4. Mettre en valeur vos résultats : les états Créer des états colonnes ou tableaux. Ajouter un logo, un en-tête et un pied de page. Mettre au point des rapports structurés : trier, regrouper. Ajouter des totaux, sous-totaux. Mettre en évidence les résultats : la mise en forme conditionnelle. Enregistrer un rapport en PDF.
5. Faciliter l'utilisation Personnaliser le volet de navigation. Concevoir un menu d'accueil. Créer des macros simples. Associer des macros à des boutons.
6. Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle Réalisation d'1 module e-learning (7h de formation), sur la version de logiciel choisie. Module(s) e-learning à distance
Pour Qui cette formation
Tout utilisateur de Access 2007 ou Access 2010. Prérequis Il est nécessaire de maîtriser et pratiquer régulièrement l'environnement Windows. Niveau Fondamentaux
Les objectifs de cette formation
Concevoir et structurer une base de données relationnelle.. Mettre au point des requêtes.. Construire des formulaires et des états.. Automatiser l'utilisation avec des macros simples .
Les points forts
Approche complète, mise en pratique progressive et acquisition d'une méthode : un véritable tour d'horizon d'Access permettant d'appréhender les différentes étapes de construction d'une BDD relationnelle. Formation alliant plusieurs modalités pédagogiques : des modules e-learning enrichissent la partie en présentiel et permettent de retravailler durablement et à son rythme les différents points du programme.

OUTLOOK

Description de la formation OUTLOOK
Outil d'organisation et de communication, Outlook 2010 contribue fortement à notre efficacité individuelle et collective. Pourtant, ce logiciel est souvent mal exploité. En effet, Outlook 2010 recèle de fonctionnalités très utiles et souvent méconnues : gestion automatique des messages, indicateurs, catégories, partage d’agendas, de contacts, … Cette formation vous permet d'acquérir la maîtrise de ces fonctionnalités et vous apporte des solutions pour adapter Outlook 2010 à votre activité et mieux vous organiser..
Programme de la formation OUTLOOK
1/Personnaliser Outlook 2010 pour l'adapter à son activité Paramétrer les options d'Outlook pour gagner du temps. Accéder directement à l'essentiel : personnaliser le ruban, les affichages, les favoris. Adapter Outlook à son activité : définir des champs, des catégories, des indicateurs.
2/Traiter un volume important de mails, organiser le classement et l'archivage Purger sa boîte de réception en s'appuyant sur la méthode CAP. Exploiter les indicateurs de suivi, les conversations et outils de recherche. Créer des fichiers de données (pst) pour désengorger sa boîte à lettres. Créer des règles pour filtrer et classer automatiquement ses mails. Enregistrer des actions rapides pour les manipulations les plus courantes : transfert, classement, modèles, … Collecter rapidement une information : les boutons de vote. Gérer ses mails pendant son absence. Filtrer le courrier indésirable (Spam). Paramétrer l'archivage automatique.
3/Maîtriser la gestion de pièces jointes et les liens Compresser pour optimiser (zip). Protéger ses fichiers (format pdf). Adresser des liens hypertextes.
4/Gérer son carnet d'adresses Créer ses propres contacts et listes de distribution. Regrouper ses contacts par catégorie. Échanger des cartes de visite. Importer et exporter des contacts. Gérer les contacts suggérés et privés. Opérer un publipostage.
5/Planifier, organiser et prioriser ses activités Créer des rendez-vous ou évènements ponctuels. Planifier les éléments périodiques. Attribuer des couleurs pour visualiser la répartition de vos activités. Transformer un mail en tâche ou en rendez-vous. Organiser et suivre ses tâches. Intégrer des rappels automatiques. Créer des "pense-bêtes" : les notes.
6/Organiser le travail collaboratif Partager des agendas, des contacts. Définir les autorisations d'accès. Organiser des réunions. Déléguer et suivre des tâches..
Pour qui cette formation
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions avancées d'Outlook 2010 pour mieux les adapter à son activité. Prérequis Il est nécessaire de maîtriser l'environnement Windows et d’être initié aux fonctions de base d’Outlook. Niveau Perfectionnement
Les objectifs de cette formation
adapter Outlook 2010 à son activité pour gagner du temps et mieux s'organiser.. Optimiser la gestion de ses mails.. Maîtriser l'envoi et la réception des pièces jointes.. Gérer ses contacts, son agenda, ses tâches.. Partager des ressources collectives..
Les points forts
Formation alliant des apports techniques et méthodologiques : en complément des apports techniques centrés sur les fonctionnalités avancés d'Outlook 2010, des apports méthodologiques très utiles visent une meilleure organisation individuelle et une collaboration plus efficace. Formation complémentaire à une formation sur la gestion du temps : optimiser son utilisation d'Outlook nécessite également de mettre en place une organisation adaptée à son mode de fonctionnement, en lien direct avec une gestion efficace de son temps.. Qualité des formations Les formateurs MCM Formation sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. De plus, MCM Formation délivre des attestations, des certificats et des diplomes homologués. Le centre MCM Formation est agrée par l'état sous le N° 09-231-13

Maitenance

Description de la formation Maintenance
Vous êtes passionné par les métiers techniques et les technologies ayant trait au monde de l'informatique et de l’électronique, notre formation en maintenance informatique vous offre de nombreux débouchés dans ce secteur en forte croissance.
Programme de la formation Maintenance
1. Les fondements de l'électronique
2. Les appareils de mesure
3. Electronique numérique
4. Le multimédia
5. Assemblage d'un PC (tome 1)
6. Assemblage d'un PC (tome 2)
7. BIOS et OS
8. Maintenance et sécurité
9. Les réseaux
10. Internet
11. La sécurité informatique
12. Macintosh
13. A la découverte de Windows 10
14. En savoir plus sur Windows 10 (tome 1)
15. En savoir plus sur Windows 10 (tome 2)
16. En savoir plus sur Windows 10 - Perfectionnement
Pour qui cette formation
Toute personne passionné par les métiers techniques et les technologies
Les objectifs de cette formation
De la détection d’une panne à la sécurisation d'un réseau informatique, en passant par la remise en état du matériel, le technicien de maintenance informatique se pose en véritable sauveur face à un écran noir ou un virus détecté.
Les points forts
Polyvalent, il est un atout précieux pour les entreprises mais également pour les besoins en assistance informatique auprès des particuliers.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais !